| Accueil |

24/03/2025

7 cuisines centrales départementales de Seine-Saint-Denis labellisées « Assiettes Vertes »

Cyril Ernst, chargé de campagne chez Anima (ex-Assiettes végétales), a remis le label aux élus de la Seine-Saint-Denis et aux équipes de la cuisine centrale. ©Restauration21

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    La remise de la distinction s’est déroulée le 17 mars à la cuisine centrale du collège Cesaria Evora à Montreuil, le plus grand site de production dédié aux collèges du département.

Croustade de champignons, omelette aux fines herbes, pané fromager, tortellini mozarella sauce crème…. depuis le 1er janvier 20255, 83 des 130 collèges situés en Seine-Saint-Denis proposent  une option végétarienne quotidienne. Les repas destinés à leurs demi-pensionnaires sont fabriqués par l’une des sept cuisines centrales départementales,  comme celle attenante au collège Cesaria Evora à Montreuil et qui livre 11 collèges (les autres établissements disposent d’une cuisine de production implantée sur le site).

Pâtes sont bio et locales
« Nous sommes passés de 7 à 28 marchés de denrées alimentaires. Un lot spécifique concerne les légumineuses. Toutes  nos pâtes sont bio et locales, fabriquées en Essonne et en Seine-et-Marne » expliquent les équipes du conseil départementale. Des efforts en faveur de la végétalisation des assiettes qui permettent d’économiser jusqu’à 70 tonnes de Co2 par semaine. 50 %des légumes sont achetés bruts.  A terme, les équipes de la cuisine montreuilloise  (près de 2 600 repas par jour en 2024) ambitionnent de passer à 50 % des desserts faits maison.

Ouverte en 2014, la cuisine centrale du collège Cesaria Evora à Montreuil se prépare, comme les autres sites de production du département, à la fin des contenants à usage unique. 13 M€ vont être investis pour une sortie progressive du plastique programmée d’ici 2028. Les cuisines centrales de Bondy et du Blanc-Mesnil seront les premières à basculer sur le réemploi des contenants en 2026.

Créé par l’association à but non lucratif Assiettes Végétales devenue Anima, le label Assiettes Vertes a été repris par l’AVF (Association Végétarienne de France).  Plus d’informations sur le label sur www.vegecantines.fr/label-assiettes-vertes

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Sysco France

  • Grossiste alimentaire pour les professionnels

Les Halles Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex