11/03/2025
Un décret en consultation pour réintroduire le plastique à la cantine

©Restauration21
Le projet de décret provoque de vives réactions. La consultation en ligne est ouverte jusqu’au 14 mars.
3 pas en avant, 2 pas en arrière ? Depuis sa mise en ligne par le ministère de la Transition écologique, la consultation sur le projet de décret qui pourrait modifier la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement suscite de vives réactions. Pour faire court : la vaisselle et les couverts en plastique interdits par les lois Egalim et Agec, pourraient de nouveau être autorisés dans les cantines. « Honteux », « indécent », «absence totale de cohérence »… les commentaires sont vifs, la page ayant enregistré 1 858 contributions.
La consultation est ouverte jusqu’au 14mars 2025 : https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-de-decret-portant-modification-de-la-a3138.html
Dans le texte ;
Le 1° de l’article D. 541-338 du code de l’environnement définit les « contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service » comme « les objets destinés à contenir des denrées alimentaires et entrant en contact avec ces mêmes denrées, qui sont utilisés pour la cuisson, la préparation, la remise en température, la présentation, le service ou la consommation des plats, y compris la vaisselle et les couverts ».
Le projet de décret propose que :
« , le service ou la consommation des plats, y compris la vaisselle et les couverts » soient t remplacés par les mots : « ou le service ».
Lire aussi : Réemploi en restauration collective – Quels sont les contenants conformes ?
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.






