05/05/2025
Biodéchets : Emeraude Création lance la commercialisation de ses composteurs à grande échelle

L’encombrement au sol de l’équipement correspond à la superficie d’une place de parking.
Un équipement low-tech pour réduire les coûts de collecte et de traitements des biodéchets de production et restes de tables.
Alors que beaucoup de collectivités, cantines scolaires, cuisines centrales, EHPAD, et sociétés de restauration collective sont à la recherche de solutions pour gérer leurs déchets organiques, Emeraude Création, entreprise adaptée située à Lannion (22) et spécialisée dans la fabrication de composteurs en bois, a mis sur le marché une station low-tech de pré-compostage. Cette station de 550 litres peut traiter jusqu’à 35 kg de déchets alimentaires par jour (dont restes carnés et plats en sauce) et répond de manière optimale aux besoins en traitement des déchets d’un restaurant réalisant jusqu’à 600 couverts quotidiens. Elle fonctionne grâce à la rotation d’un cylindre en inox dans un environnement aérobie, reposant sur un système breveté utilisant la méthode PH+, développé en collaboration avec l’INRAE.
Brassage des déchets
« Il s’agit d’un composteur rotatif manuel. Les déchets sont brassés dans le cylindre au moyen de quelques tours de manivelle. Il faut compter 15 jours pour arriver au bout de la phase de pré-compostage et atteindre la température d’environ 70°C pour l’hygiénisation » explique Xavier Crézé, directeur des activités au sein de l’entreprise adaptée. Il précise que les déchets organiques perdent 80 % de leur volume et poids. « Le compost produit est ensuite valorisable en amendement organique sur les espaces verts », ajoute-t-il. A l’origine, Emeraude Création l’a mise en place pour traiter ses 10 tonnes de biodéchets produits chaque année par son restaurant en self-service ouvert au public.
A ce jour, une trentaine de machines, assemblées à Lannion, ont été commercialisées, principalement en Bretagne à St Brieuc (22), Laval (53), Rennes (35) Dinan (22) Pordic (22), Condé-en-Normandie (14), Stenay (55) et Crozet (01). Le directeur des activités commerciales affiche les ambitions pour les mois à venir : « pour l’année 2025, notre carnet de commandes affiche une belle dynamique et notre outil de production est prêt à en assurer la réalisation ».
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.






