| Accueil |

12/05/2025

Les produits Fairtrade/Max Havelaar en progression dans les cantines en 2024

L’ONG travaille à la création de nouvelles filières locales pour offrir plus de choix aux acheteurs publics.

Les achats de produits labellisés Fairtrade/Max Havelaar réalisés par la RHD ont progressé en 2024 de 13 % (en valeur) par rapport à l’année précédente, ce débouché représentant 27 % du marché global, lequel est en augmentation de 4,1 % à 1,38 Md€. 5 871 produits labellisés Fairtrade/Max Havelaar sont proposés en France. Des chiffres dévoilés à l’occasion de la quinzaine du Commerce Equitable par l’ONG dont le label est principalement connu pour son engagement en faveur d’une meilleure rémunération des producteurs.

Des produits Egalim compatibles
Sur le marché de la RHD, ces résultats sont à mettre au crédit de  la restauration collective, les produits équitables entrant dans les 50 % de produits durables imposés depuis le 1er janvier 2022 par la loi Egalim. « De nombreux opérateurs choisissent les produits équitables pour atteindre le seuil des 50 % » confirme Blaise Desbordes, directeur générale de Max Havelaar France. Il déplore néanmoins que les produits à la fois équitables et bio soient répertoriés seulement dans la catégorie bio par la plateforme Ma Cantine. Et il demande la création dans la loi Egalim d’une « sous-cible équitable de 20 % comme celle des 20 % attribuée aux produits bio ». 68 % des produits labellisés Fairtrade/Max Havelaar sont bio.

Outre le cacao, le sucre, les purées de fruits, le café, ce sont les bananes et les produits laitiers qui ont la vedette dans les cantines. Par exemple, 100% des bananes proposées par la ville de Rennes sont bio et équitables. Et la ville de Paris (75) compte atteindre cet objectif d’ici 2027. Pour le lait, la filière certifiée par Max Havelaar est la première filière ‘origine France’ du label. « Deux coopératives sont engagées et même si les volumes restent encore modestes, les produits développés répondent à une demande importante en restauration collective » précise l’ONG.  Elle met en avant Les Maîtres Laitiers du Cotentin qui proposent des briquettes de lait nature et aromatisé, des fromages frais nature et vanille ainsi que  es briques de lait entier et demi-écrémé.  Sur le 1er semestre 2024, plus de 9 000 litres de lait Brique Rose ont été vendus via Occit’Alim, soit 40% des volumes de lait achetés sur cette plateforme par les adhérents à l’échelle régionale

Soutien à l’économie locale
Max Havelaar annonce la construction de nouvelles filières légumineuses et oléagineuses en bio (T erres du Pays d’Othe-Aube) et en conventionnel (Union Entente des coopératives- Ouest). Objectif : définir des prix minimums garantis adaptés aux réalités locales, soutenir la transition alimentaire via la commande publique et valoriser des cultures riches en protéines végétales, bénéfiques pour l’environnement et la santé. La viande ne fait pas exception. La filière est bovine bénéficie d’une expérimentation pionnière en Île-de-France, à l’initiative de l a Caisse des écoles du 20ᵉ arrondissement de Paris, l’organisation de producteurs ELVEA et Max Havelaar France.

 

 

.

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Sysco France

  • Grossiste alimentaire pour les professionnels

Les Halles Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex