| Accueil |

22/05/2025

Locacuisines réduit l’impact carbone de ses installations modulaires

Philippe Beato et Clément Barthélémy ©Hipolito

Près de Toulouse (31), le numéro un français de la location de matériel  de cuisines et d’espaces modulaires de restauration confirme ses ambitions de croissance.

Dans l’univers de la grande cuisine, de ses investissements conséquents, de ses performances énergétiques et obligations en matière de réemploi, la location de cuisines et de matériel est-elle en train de rebattre les cartes ? Outre le secteur de l’événementiel, les professionnels de la RHF, commerciale ou collective, optent de plus en plus pour la location de matériel professionnel, à la journée ou en longue durée,  pour faire face à une panne, à un  accroissement temporaire d’activité,  le temps de rénover leur établissement, de tester un nouveau concept ou un nouveau lieu sans pour autant investir en propre.

Horizon 2030

Pour l’entreprise trentenaire Locacuisines, c’est le moment de toucher les dividendes de son antériorité sur le marché. Philippe Beato, son PDG, annonce un chiffre d’affaires de 19 M€ sur 2024. Une « année record », portée par les événements sportifs de grande envergure, au cours de laquelle ses équipes ont étudié plus de 880 projets et installé quelques 150 nouvelles cuisines modulaires où ont été servis 17 millions de repas.  80 % des 80 collaborateurs travaillent sur le site  de Lespinasse (31) où ils conçoivent les modules sur-mesure et les transforment en cuisine professionnelles, laverie, salle à manger… pour répondre aux besoins des clients. En fin de période, les structures sont  démontées, rénovées avant de repartir en location. Pour soutenir sa croissance, l’entreprise toulousaine, qui dispose d’un catalogue de 550 modules et 10 000 matériels de cuisine, a ouvert une succursale logistique en région parisienne.

« Nous ambitionnons de renforcer notre place de n°1 du marché avec un CA avoisinant les 30 M€ à horizon 2030 », annonce Philippe Beato. L’entreprise ajoute une corde à son arc avec le lancement d’une offre de location de courte durée via my.locacuisines.fr auprès des restaurateurs, traiteurs, hôteliers, boulangers et sociétés de restauration collective. «De plus en plus de professionnels de la restauration ont changé de paradigme : jusqu’à présent ils investissaient pour posséder leur matériel. Aujourd’hui, ils ont basculé vers l’économie de l’usage, ce qui booste notre activité » abonde Clément Barthélémy, Directeur Marketing et Nouveaux Marchés de Locacuisines.

Panneaux solaires

Locacuisines, qui a réduit de 27 % ses émissions de GES en 2023, fournit à ses clients la possibilité de minimiser l’empreinte carbone de leur activité. «Nous installons de plus en plus de panneaux solaires sur nos modules afin de réduire notre empreinte énergétique et développons aussi des chambres froides au CO2 ou au gaz CFC nouvelle génération » explique Philippe Beato. Une borne baptisée « Mon compagnon digital » centralise en temps réel  les données de consommation d’énergie, les relevés de températures et toutes les informations relatives aux matériels installés dans les modules. De quoi permettre aux  utilisateurs de  piloter en temps réel leur cuisine. Grâce aux outils développés par l’Ademe, le loueur mesure l’impact carbone de chaque projet. « Nous déployons également des systèmes économes en eau, des dispositifs de gestion des déchets » poursuit-il.

Côté logistique, 30% des transports sont effectués par le son prestataire  avec du biocarburant Oleo 100, diminuant de 60 % l’impact carbone du km parcouru, l’objectif étant d’atteindre 80 % à l’horizon 2026 tout en continuant de développer le transport combiné rail-route.

Actuellement titulaire du score Silver d’Ecovadis, qui la place parmi les 25 % d’entreprises les plus performantes en matière de RSE parmi les 80 000 évaluées, la PME toulousaine ambitionne d’atteindre le niveau Gold d’ici la fin de l’année. Elle est également engagée au sein du Global Compact Act et fait partie de la communauté de dirigeants du Coq Vert de Bpifrance.

www.locacuisines.fr

Les panneaux solaires se déploient sur la cuisine, minimisant l’emprise au sol de la solution technique. ©Locacuisines

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Sysco France

  • Grossiste alimentaire pour les professionnels

Les Halles Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex