22/05/2025
La Fresque de la Restauration place la restauration au cœur de la transition alimentaire

Anne-Sophie Batani a fait une démonstration de La Fresque de la Restauration. ©Restauration21
Annoncé sur le Sirha Lyon en janvier dernier, le jeu de réflexion collective et d’impulsion à la transformation des pratiques a été présenté dans sa version achevée le 20 mai par le cabinet de conseil Hazelle.
Entourée des 2 co-auteurs, Sarah Gautschoux et Bertrand Espitalier, Anne-Sophie Batani, fondatrice de Hazelle, a réalisé une démonstration version courte de La Fresque de la Restauration : un atelier conçu pour réunir durant 3 heures 4 à 12 personnes autour d’un plateau illustré et d’un jeu de cartes thématisées, sous la houlette d’un facilitateur. Objectif : favoriser la prise de conscience, grâce aux échanges entre les participants, du rôle de la restauration dans la transition alimentaire et de son pouvoir de transformation alors qu’un repas sur quatre est consommé hors foyer et que l’alimentation représente le quart de l’empreinte carbone en France.
Invités, dans un premier temps, à explorer la chaîne de valeur de la restauration hors domicile et les interdépendances entre ses acteurs, les participants analysent ensuite les impacts des pratiques actuelles du secteur, en les mettant en lien avec les grands déséquilibres environnementaux et sociaux. Dans un troisième temps, ils identifient les moteurs et leviers de la transition et coconstruisent des pistes concrètes de solutions. A l’issue de l’exercice, ils repartent avec un livret de restitution.
Créer des échanges entre les parties prenantes
« C’est un outil professionnel qui s’adresse à la restauration commerciale, collective, boulangère, et à tous les acteurs de la filière, fournisseur, grossistes, restaurateurs, école, chefs, explique Anne-Sophie Batani. Il répond au besoin d’une meilleure compréhension des enjeux partagée par tous les acteurs de la filière et de la nécessité de créer des échanges entre les parties prenantes ». Dans cette aventure, elle a noué des partenariats avec Andros Foodservice, Metro France, Green Care Professionnal ; Electrolux Professional, Upcoop et le Groupe Bertrand. Lesquels ont pu tester l’atelier et apporter leur feedback.
« Cette fresque, adaptée à nos métiers et nos contraintes, est très concrète pour nos collaborateurs et partenaires. Permettre à chacun de comprendre les enjeux, c’est voir notre plan de transition comme une opportunité» témoigne Carine Legoux, directrice RSE du Groupe Bertrand. Pour Chloé Beerten Directrice Marketing Electrolux Professional, l’outil permettra « une meilleure compréhension des enjeux pour tenir un discours plus construit envers les prospects, clients et distributeurs ». « Cette fresque vient compléter les outils que Metro relaie et soutient dans le cadre de sa démarche Mon restaurant passe au durable » complète Marie Garnier, Directrice Qualité et Développement Durable Metro France.
Vendu 2 000 € par session au sein d’une même organisation, l’atelier peut être déployé partout en France, à partir du 2ème trimestre 2025. Des formas inter-entreprises sont également proposées.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.






