29/10/2025
OOrion donne de la voix pour améliorer l’expérience des clients déficients visuels

Axelle Badin (Oorion), Ali Bourgi (Afendi), Mélanie Darras-Bairit et son chien guide Polo. ©Restauration21
Une solution 100% digitale et clé en main qui rend plus accessibles aux personnes malvoyantes et aveugles les hôtels et les restaurants et permet aux ERP de respecter les normes d’accessibilité.
Un lustre en cristal, des fleurs rouges sur les tables, de chaises en bois…un à un, le smartphone de Mélanie Darras-Bairit lui décrit oralement le décor de la salle du restaurant Afendi (Paris 10e) où elle se trouve attablée. Aveugle, elle a téléchargé l’application OOrion créée par Stéphanie Robieux et Thomas Brisson, tous deux ingénieurs. Grâce à une technologie reposant sur des algorithmes de reconnaissance d’images en temps réel et des algorithmes de reconnaissance de texte, leur startup, née il y a 3 ans, rend le monde plus accessible aux personnes déficientes visuelles. En particulier les hôtels et les restaurants où, avec la caméra du smartphone, l’IA identifie et localise les éléments (objets et textes) présents dans la salle, la chambre, les espaces publiques…
Lecture de la carte
« Cette application me rend d’avantage autonome, se réjouit Mélanie Darras-Bairit. Elle me fournit des informations sur l’environnement dans lequel je me trouve. Comment savoir à quoi ressemblent les éclairages, de quelle couleur sont les coussins ? » L’utilisatrice peut lui demander exactement où se trouve tel ou tel objet, le menu par exemple, et balayer l’environnement avec la caméra de son téléphone. Une fois l’objet identifié dans la scène, des ‘bips’, des vibrations et des indications de distances lui indiqueront sa position.
Ce que Mélanie Darras-Bairit apprécie en particulier, c’est de découvrir oralement la carte sans aucune aide extérieure, l’appli ayant en mémoire les cartes des restaurants abonnés (15 € par mois). A chaque changement de carte, ils envoient les nouvelles informations à Oorion qui met à jour leurs données et informe ses utilisateurs sur les établissements référencés. « Comme nous ne voulons pas embêter le personnel, nous sommes nombreux à ne pas demander à ce que l’on nous répète plusieurs fois le nom des plats. En plus, on nous précise rarement les prix. Avec cet outil, je ne choisis pas ce que je mange par défaut et j’évalue plus facilement quelle sera l’addition. Je suis mise sur un pied d’égalité avec les autres clients » poursuit l’utilisatrice.
« C’est une cliente malvoyante habituée de notre restaurant qui nous a parlé d’OOrion », racontent Ali Bourgi et Fadel Farroukh, les deux patrons du restaurant libanais. On consacre beaucoup de moyens à communiquer sur le restaurant, la moindre des choses c’est de n’exclure personne et de s’adresser également aux personnes malvoyantes ». Ravie, Mélanie Darras-Bairit promet de faire la promotion sur ses réseaux sociaux des établissements utilisateurs de cette solution.
Baliser les déplacements
« Nous travaillons également avec des hôtels », précise Axelle Badin, directrice des partenariats de la startup. Pour chaque établissement adhérent, OOrion réalise une reconnaissance visuelle des lieux : les objets caractéristiques sont recensés et photographiés pour baliser les déplacements. « Si un hôtel souhaite mettre en avant des équipements spécifiques à une chambre comme un plateau d’accueil avec des biscuits, une carafe d’eau, les objets sont scannés sont scannés et répertoriés ». Comme Afendi, l’Ibis Porte d’Italie (Paris 13e), Le Molitor Paris MGallery Collection (Paris 16e), le Pullman Paris Bercy (Paris 12), Le Transistor (Paris 10e), le Grand Hôtel La Cloche à Dijon (21) et la Brasserie Georges à Lyon (69) ont rejoint le mouvement.

Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.






