01/12/2025
Le GHR met l’achat groupé d’énergie à la disposition de ses adhérents
Le GHR est devenu sociétaire de la société coopérative Estuaire Énergies.
Comment préserver son CA quand les coûts d’exploitation explosent ? En maitrisant sa facture énergétique assure le GHR (Groupement des Restaurations et des Hôtelleries de France) à ses adhérents auxquels il propose une nouvelle offre : GHR Energies, une entité récemment créée et sociétaire de la société coopérative d’intérêt collectif Estuaire Energies. Dirigée par Franck Sprecher, la Scic négocie auprès des fournisseurs d’électricité et de gaz un prix d’achat groupé au nom de ses sociétaires et les accompagne dans leur transition énergétique. « Nos adhérents bénéficient du lien sociétaire entre le GHR et Estuaire Energies, nous leur apportons les bénéfices du sociétariat. C’est une nouvelle proposition qui entre dans le catalogue GHR Solutions » explique Thomas Leroy, directeur des opérations au GHR.
« Pas un courtier lambda »
Présenté officiellement au congrès du GHR à Aix-les-Bains fin novembre, GHR Energies a déjà séduit une quarantaine d’hôteliers restaurateurs, principalement dans le grand-ouest et en région parisienne, mais l’offre est nationale. « Un établissement qui veut renégocier son contrat d’énergie doit s’y prendre 12 à 18 mois à l’avance. Nous contactons les adhérents du GHR pour les inviter à revoir leur contrat fournisseur. Si nous avons suffisamment de temps avant la date de reconduction, nous leur proposons de constituer un groupement d’achat d’énergie à un certain prix pour un volume fixé », détaille Franck Sprecher. « Mais nous ne sommes pas un courtier lambda, prévient-il. La Scic intervient également sur la maîtrise de la consommation et sur la production énergétique ».
Lire aussi : Sobriété énergétique : Les CHR vont baisser le thermostat
Estuaire Energies ambitionne que ses sociétaires deviennent d’ici à 20300 producteurs de 20 % de l’énergie qu’ils consomment. « Pour cela, nous faisons appel à la production photovoltaïque dans une logique d’auto-consommation collective avec des ventes de gré à gré entre nos sociétaires » poursuit son directeur.
« C’est un outil puissant. Nous estimons qu’il a permis à la quarantaine d’établissements pionniers d’économiser 27 % par rapport à ce qu’ils dépensaient dans le cadre de leurs précédents contrats » complète Thomas Leroy.
Renseignements : contact@ghr-energies.fr
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.







