| Accueil |

26/03/2012

Un menu “carbon light” aux Orangeries

Fidèle à ses engagements en matière de Développement durable et d'affichage environnemental, le restaurants Les Orangeries à Lussac les Châteaux (86) propose, à l'occasion de la Semaine du Développement durable, un menu gastronomique, bio et locavore dont le coût environnemental exprimé en équivalent CO2 (gaz carbonique)  est de  458 g équivalent CO2 dans sa version végétarienne. Au menu : crème d'épinard et œuf mollet, risotto d'épeautre et champignons, baba au 5 céréales aux pommes et au Cognac. Ce qui représente 1, 92 km parcourus en voiture. L'alternative carnivore proposée – cuisse de pintade et petits légumes – fait monter la notre environnementales à  1 302 g équivalent CO2, soit 5,47 km parcouru en voiture. Un coût raisonnable comparé aux 13,82 km parcourus (toujours) en voiture du même menu (non servi au restaurant) proposant cette fois un steak d’origine européenne et des frites surgelées.

 

Pour mettre en place ce type d'affichage et d’équivalence carbone et de km parcourus en voiture, la restauratrice Olivia Gauthier a travaillé avec le logiciel Carbone Cantine élaboré par David Jadaud (ImpactCarbone), privilégiant une approche au plat et au produit. "Le menu donne aux clients les informations sur les émissions de CO2, le pourcentage d’ingrédients issus de l’agriculture, biologique et l’origine géographique des produits, ce qui lui permet de choisir en connaissance de cause" précise Olivia Gauthier qui a engagé son établissement, en juillet 2011, dans l'expérimentation nationale sur l'affichage environnemental mise en œuvre  par le Ministère de l'Ecologie et du Développement durable.

 

A lire sur Restauration21

L'information environnementale au cœur de la Semaine du Développement durable du 1er au 7 avril

Affichage environnemental : 3 hôtels et des entreprises agro-alimentaires se lancent dans le test grandeur nature

Et si vous participiez à l’expérimentation nationale de l’affichage des caractéristiques environnementales de vos produits ?

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #6 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex