7 articles publiés en décembre 2015

28/12/2015

Biodéchets : ce qui vous attend au 1er janvier 2016

Les biodéchets sont triés et collectés en vue de valorisation

Actualisation avril 2019 : Pour les petits producteurs : L’échéance du 1er janvier 2025 devrait être avancée au 31 décembre 2023 pour tenir compte de la nouvelle directive (UE) 2018/851.

Photo©Restauration21 (2)A partir du 1er janvier 2016, toute cuisine de restaurant, cuisine centrale, collective, tout laboratoire de production alimentaire générant 10 tonnes de biodéchets et 60 litres d’huiles usagées par an est considéré comme «gros producteur» de biodéchets. Publié en juillet 2011, le décret sur les seuils de biodéchets en définit les modalités de tri et de collecte séparée.

Selon le texte :

« La valorisation de ces déchets pourra être effectuées directement par le producteur ou le détenteur ou être confiée à prestataires lorsque la valorisation n’est pas effectuée sur le site de production ». De plus, «lorsqu’une personne produit ou détient des biodéchets sur plusieurs sites ou dans plusieurs établissements, le seuil s’apprécie en fonction des quantités produites ou détenues sur chaque site ou chaque établissement ».

Pour savoir si vous êtes concernés, vous devez estimer les quantités annuelles de biodéchets générées par votre activité et voir si la quantité produite est inférieure ou supérieure à 10 tonnes par an.

(suite…)

14/12/2015

Un Club pour mettre plus de pain bio francilien dans les cantines scolaires

PainSelon le GAB (groupement des agriculteurs biologiques) de l'Ile-de-France, la région a le potentiel en blé biologique pour produire 5 000 tonnes de pain par an, soit 20 % des volumes servis annuellement en restauration collective. Le Cervia et du GAB annoncent la création conjointe d'un Club Pain Bio auquel sont invités à adhérer les opérateurs en restauration collective. Ils pourront y avoir connaissance des boulangers proposant du pain bio et exprimer leurs besoins, donnant ainsi d'avantage de lisibilité aux acteurs amont de la filière.

«La demande en restauration scolaire est un levier important pour développer les volumes de pains bio Ile-de-France et par répercussion les surfaces de blé cultivées en bio dans la région», souligne le GAB.

 

Photo©Restauration21.fr

14/12/2015

Livraisons : En avril 2016, Metro Cash & Carry prendra le bus utilitaire 100 % électrique de Bolloré

La logistique urbaine du dernier kilomètre constitue un élément central dans la création de valeur et le respect de l’environnement.

 

 

Bluebus MCCFTrois bus utilitaires 100 % électriques assureront à partir d'avril 2016, les livraisons de Métro Cash & Carry sur le périmètre du Grand Paris. Conçues par Blue Solutions (filiale du groupe Bolloré), les batteries confèrent au Bluetruck (version utilitaire du Bluebus) une autonomie de 120 kilomètres, lui permettant de circuler pendant toute une journée sans avoir à se recharger. A terme, les sites du grossiste situés en régions devraient progressivement en être équipés.

 

Métro Cash & Carry teste également dans la capitale l'utilisation de 11 véhicules électriques Bluecar par ses commerciaux. Dans Paris intra-muros, un attaché-commercial effectue en moyenne près de 10 000 km par an et couvre entre 1 et 3 arrondissements selon les spécialisations. Les 11 véhicules mis en service permettront l’économie de 40 g de GES (gaz à effet de serre) par kilomètre, soit 6 696 kg sur un an.

 

(suite…)

14/12/2015

Perrine Wardak : « L’éco-responsabilité des professionnels de la restauration va au-delà de la lutte contre le réchauffement climatique »

A quoi ressemblera la restauration de demain ? La 3e édition de L'Rdurable a démontré à Rennes (35),  fin novembre, que l'avenir de la restauration passe par le Développement durable.  Quelles leçons tirer de ce dernier opus ? Le point avec sa créatrice, Perrine Wardak (sur la photo, entourée d'Olivier Roellinger et de Régis Marcon) sur les enjeux à venir  pour  la profession.

 

Perrine WardakRestauration21 – Quel est le bilan de cette 3e édition, la première délocalisée en région  ?

Perrine Wardak – Je suis vraiment ravie de cette troisième édition !  Premier opus en région, premier marché de producteurs, premier événement sur 2 jours, il y avait pas mal de nouveauté pour cette édition et le bilan est très positif et ce malgré le froid et un contexte un peu morose pour le secteur. En effet, le marché a attiré un flux constant de visiteurs, particuliers et professionnels confondus et a permis des échanges très qualitatifs. Les déjeuners, l’un autour de la frigousse rennaise et l'autre fait de cochons grillés et de légumes issus de la filière de récupération, ont été un succès et ont chacun réunis une centaine de personnes. Les débats ont été suivis par une cinquantaine de professionnels et journalistes. Enfin, 120 personnes étaient au rendez-vous du dîner de clôture.

L'un des débats concernait  la contribution du restaurateur dans la lutte contre le réchauffement climatique. D'après vous, les restaurateurs sont-ils «mûrs» pour endosser ce rôle ou est-ce le fait seulement d'une poignée de professionnels experts ?  Comment contribuer à vulgariser le rôle éco-responsable du professionnel ?

 

«Nous avons tous un rôle à jouer, à titre personnel comme professionnel, chefs et restaurateurs inclus».

 

(suite…)

14/12/2015

La Ville de Paris distribue 10 0000 « boites anti-gaspi » à 100 restaurateurs

Antoinette GuhlJeudi 10 décembre, Antoinette Guhl (photo), adjointe à la Maire de Paris, a lancé l'opération « La Box anti-gaspi » au restaurant Le Chant des Voyelles (Paris 4e). La collectivité annonce la distribution de 10 000 boites à emporter, fabriquées en France (TakeAway), auprès d'une centaine de restaurateurs afin qu'ils puissent proposer cette alternative à leurs clients. L'opération est réalisée avec le financement d'Elior et le partenariat du SYNHORCAT-GNI et de l'association Bon pour le climat.

 

En Ile-de-France, près de 60% des habitants déclarent ne pas finir leur assiette au restaurant. 75% à affirment être prêts à utiliser un sac à emporter, aussi appelé « doggy bag », pour consommer plus tard ces produits.

 

Le Conseil de Paris devrait adopter mercredi 16 décembre un « plan stratégique parisien de lutte contre le gaspillage alimentaire ». L'une des mesures concerne le développement du don des repas non consommés dans les restaurants scolaires et administratifs aux organisations caritatives. A partir des vacances de printemps 20156, l’inscription préalable des enfants deviendra obligatoire pour les vacances dans les centres de loisirs où 104 000 repas sont jetés chaque année.

08/12/2015

The Place To Bio distingue 7 restaurants engagés

Le site www.placetobio.fr publie une carte de référence des restaurants engagés, régulièrement enrichie.

Place to bio palmares 2015Le guide des restaurants bio et engagés The Place to Bio a décerné le 23 novembre dernier son palmarès 2015 des 7 restaurants les plus engagés : Too Ti Bon (Lannion-22), Le Jardin gourmand (Lorient-35), Les Amants du marché (Pau-64), Les Sheds (Kingersheim, 68), Le Bichat (Paris-75), La Coccinelle (Saint-Martin-de-Ré-17), Alta Terra (Lavigerie-15).  3 de ces établissements sont répertoriés sur l’annuaire de l’Agence Bio. 20 finalistes, tous testés récemment par l’un des membres du jury, concouraient à cette deuxième édition.

Les 7 établissements ont remporté un accompagnement offert par la société EVEA Tourisme pour établir leur étiquette environnementale.

(suite…)

02/12/2015

COP21 – Ségolène Royal récompense l’Epi Dupin d’un Trophée Solutions Climat

François Pasteau - Photo©Restauration21.frChef propriétaire de l'Epi Dupin (Paris VIe), François Pasteau est précurseur en matière de restauration responsable. A l’occasion de l’ouverture de la galerie des solutions au Bourget, qui rassemble plus de 200 entreprises françaises et étrangères, Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, lui a remis ce matin un Trophée Solutions Climat mention Coup de cœur PME.

 

" Le Développement durable fait avancer L'Epi Dupin" déclarait François Pasteau dans nos colonnes en mars dernier. Le restaurateur est l'initiateur de Bon pour le Climat, un mouvement porté par une association éponyme qui défend la restauration responsable et donne aux professionnels les clés pour alléger le poids carbone de leurs menus.

 

171 entreprises ont présenté leur candidature à la première édition des Trophée Solutions Climat. Un jury de sélection finale, présidé par Hervé Le Treut, climatologue, directeur de recherches au CNRS et contributeur du GIEC, a récompensé 7 lauréats. Les trophées ont été créés en partenariat avec l’ADEME, le C3D, le Crédit Coopératif, ORÉE, Solutions COP21, The Shift Project et World Efficiency.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires