| Accueil |

07/07/2017

DEA et DEEE de grandes cuisines : 4 200 tonnes collectées en 2016 via le dispositif Valo Resto Pro

DEA- Photo@Restauration21.frCréé à l’initiative du Syneg (Syndicat National de l’Equipement des Grandes Cuisines) pour gérer les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques professionnels (DEEE pro) puis étendu aux Déchets d'Eléments d'Ameublement (DEA), le dispositif Valo Resto Pro affiche un bilan satisfaisant pour l'année 2016. Sur cette période, 4 200 tonnes d’équipements professionnels DEEE et DEA ont ainsi été collectées sur 32 000 t cumulées  mises sur le marché. «  Il est aujourd’hui démontré que le principe du « guichet unique DEEE/DEA » appliqué à cette filière très spécifique engendre des simplifications incitatives pour les producteurs et les détenteurs de déchets, et in fine, un gain environnemental » se félicite le Syneg.

 

 

Plus précisément pour la filière des DEA dont c'était la première année de fonctionnement, les chiffres sont les suivants :

Sur une estimation annuelle de 10 000 t d’équipements d’ameublement neufs mis sur le marché, l'éco-organisme Ecologic a contracté avec 23 producteurs représentant 4 000 t, et atteint l’objectif fixé par l’État. En année 1, la collecte des DEA de cuisines professionnelles s’établit  à 195 t, « soit un taux de retour de 5 % par rapport aux mises sur le marché captées par Ecologic » précise encore le Syneg. Pour 2017, l'éco-organisme estime que pour  6 000 t  mises sur le marché, le taux de retour sera de  15 %, soit 900 t collectées de DEA.

 

Photo@Restauration21.

 

Sur le sujet :

 Le dispositif VALO RESTO PRO s'étend aux Déchets d’Éléments d’Ameublement, le 08/01/2016.

Le label Valo Resto Pro engage la filière "cuisine professionnelle et métiers de bouche" dans la protection de l'environnement, le 20/06/2014.

 

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #2 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex