30/04/2018
Actualisation 28/05/2018 : Le doggy bag obligatoire à partir du 1er juillet 2021 ?
Actualisation au 30/10/2018 : La loi Agriculture et Alimentation votée le 2 octobre dernier instaure l’obligation du doggy bag – Les établissements de restauration commerciale et les débits de boissons à consommer sur place devront mettre à la disposition de leurs clients qui en font la demande des contenants réutilisables ou recyclables permettant d’emporter les aliments ou boissons non consommés. Le texte précise également que « les établissements de restauration commerciale et les entreprises qui distribuent des produits alimentaires dans le cadre d’une activité de vente à emporter utilisent à cet effet des contenants réutilisables ou recyclables. » L’obligation entrera en vigueur au 1er juillet 2021.
Article actualisé le 28 mai 2018 – Adopté par la Commission développement durable de l’Assemblée nationale, puis rejeté par la Commission des affaires économiques, l’amendement qui rend obligatoire l’usage du doggy bag en restauration commercial a finalement été voté par les députés, dimanche 27 mai, en discussion plénière du projet de loi Alimentation. L’obligation n’entrera en vigueur qu’au 1er juillet 2021 si elle est votée par le Sénat.
Titre de l’article publié le 30/04/2018 : Le doggy bag ne sera finalement pas obligatoire.
S’il peine à entrer dans les réflexes des Français, clients et restaurateurs, le doggy bag fait en revanche couler beaucoup d’encre dans les médias à chaque fois qu’il est placé sous les feux de l’actualité. Et si de nombreux articles annonçaient depuis quelques semaines qu’il pourrait être rendu obligatoire dans les restaurants suite à un amendement adopté par les députés de la commission Développement durable de l’Assemblée nationale, son usage ne sera finalement que recommandé en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire (1), suite au rejet cette proposition par leurs collègues des Affaires économiques dans le cadre du projet de loi Alimentation. Voté fin mars, cet amendement prévoyait que « les restaurants et les débits de boissons à consommer sur place mettent gratuitement à la disposition de leurs clients des contenants réutilisables ou recyclables permettant d’emporter les aliments ou boissons non consommés sur place ». De nombreux restaurateurs s’étaient émus du caractère obligatoire d’une telle mesure.
(1) Dans le cadre du Pacte National de lutte contre le gaspillage alimentaire, les restaurateurs sont incités à proposer des doggy bags à leurs clients si besoin.