| Accueil |

16/02/2022

Tri sélectif et collecte des emballages : le Snarr et la Feb interpellent Barbara Pompili

Sur la porte d’un restaurant McDonald’s.

L’application de la loi Agec à la restauration rapide et au snacking en boulangerie se heurte à la faible mobilisation de l’ensemble des parties prenantes selon les deux organisations.

84 % des enseignes adhérentes au Syndicat national de l’alimentation et de la restauration rapide (Snarr) et à la Fédération des Entreprises de Boulangerie/ Pâtisserie (Feb) ont déployé le tri 5 flux sur l’intégralité  de leur parc disposant de la consommation sur place, et 73 % d’entre elles ont mis en place la collecte sélective sur plus de 80 % de leur réseau indiquent les 2 organisations patronales dans un communiqué. Un déploiement pourtant en deçà des exigences du  ministère  de la Transition écologique (qui avait fixé une obligation de conformité au décret du tri 5 flux et biodéchets sur l’intégralité des réseaux au 1er janvier 2022) et que le Snarr et la Feb imputent à la faible mobilisation de l’ensemble des parties prenantes, principalement les collectivités,  les centres commerciaux et les bailleurs.

Lire aussi : Emballages et tri des déchets : Barbara Pompili rappelle leurs engagements aux professionnels

Le défi du dernier kilomètre
« Des difficultés importantes persistent pour relever totalement le défi. Lever ces difficultés du dernier kilomètre nécessite plus d’implication de la part des collectivités locales en faveur d’une généralisation du tri sélectif et de la collecte, un investissement fort de certains centres commerciaux et bailleurs afin de donner accès à leurs sites aux prestataires de collecte, des efforts de communication pour que nos clients maîtrisent davantage les gestes de tri » détaillent le Snarr et la Feb.

Dans un courrier commun adressé à Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, ils « appellent l’ensemble des parties prenantes à œuvrer pour des solutions pérennes, à travers des projets pour chacun de nos territoires, permettant de parachever ces ambitions environnementales majeures

Impactés par la fermeture de leurs établissements consécutive à la crise sanitaire, les professionnels ont pris du retard dans la mise en place du tri sélectif et de la collecte de leurs déchets. En papier/carton, métal, plastique, verre et bois, ceux-ci doivent être collectés dans des poubelles dédiées et valorisés, ainsi que les biodéchets. Les boites en polystyrène expansé, dites « boites à kebab », sont définitivement interdites. Tout comme les pailles, les piques à steak, les couvercles à verre jetables, les assiettes, la tolérance pour l’épuisement des stocks s’étant achevée le 1er  juillet dernier. La mise en place du réemploi en restauration impose une étape supplémentaire : au  1er janvier 2023, les enseignes de restauration rapide qui ont plus de 20 places assises devront servir dans de la vaisselle réutilisable (lavable) dans le cas de la consommation sur place.

«Nos enseignes se mobilisent pour trouver des solutions de contenants réemployables, qui soient viables sur le plan environnemental et économique » confirment le Snarr et la Feb. « Nous avons besoin du soutien de l’ensemble des parties prenantes afin que les  efforts engagés par nos entreprises portent leurs fruits »  insistent Jérôme Tafani, président du Snarr et Didier Boudy, pésident de la Feb.

Lire aussi : Tri des déchets en restauration rapide : Brune Poirson met la pression sur 15 enseignes

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex