| Accueil |

01/07/2022

Le Syrec et le Siresco vont créer une laverie mutualisée pour leurs contenants réemployables

Le site doit être opérationnel pour le 1er janvier 2025.

Le Syrec et le Siresco, regroupant 22 collectivités territoriales en région parisienne, annoncent la création de la Semelog, société d’économie mixte locale (SEML). Ses missions : la collecte, le nettoyage et le réemploi des contenants en verre et inox appelés à remplacer les contenants de cuisson, réchauffe et service en plastique à usage unique interdits par la loi Egalim au 1er janvier 2025 en restauration scolaire et universitaire. Elle sera chargée de la construction d’une laverie industrielle, de la gestion, de l’achat et de la logistique des contenants. Les études pour la construction ont été lancées et des demandes de subventions auprès de l’Ademe sont en cours précisent les syndicats de restauration collective dans un post sur Linkedin. A eux deux, ils produisent 60 000 repas par jour.

Lire aussi : Le Syrec fait le pari de la cuisson sous vide par immersion en bacs inox

Interrogé par Restauration21, Bruno Le Saëc, directeur du Syrec, précise que « pour le moment, aucun lieu n’a été retenu pour implanter la futures laverie mais que celle-ci sera vraisemblablement située dans le nord ou le nord-est de Paris.» Le terrain sera acquis par la SEML et la laverie traitera, en plus des bacs gastronormes et autres barquettes réutilisables, ainsi que leurs couvercles, tous les matériels associés comme les chariots de transport, selon Bruno Le Saëc qui assure la direction de la SEML avec son homologue du Siresco, Frédéric Souchet en tant directeur général délégué.

Lire aussi : Le Siresco teste les bacs gastronormes en verre et inox

Si la construction et de l’équipement de la laverie représente un investissement important, l’achat des contenants réemployable nécessite une  enveloppe de plusieurs millions d’euros  selon Bruno Le Saëc. L’assemblée générale d’installation de la SEML s’est tenue le 28 juin 2022.

Réemploi – 6 grandes cuisines centrales créent le groupement de commandes «Tremplin »

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex