| Accueil |

18/03/2024

NoWW déploie sa pause déj’ zéro déchet en entreprises

Tous les jours, le dispositif fédère 80 % des salariés présents. ©NoWW

Le dispositif de contenants réutilisables installé dans les locaux parisiens d’Ekimetrics a été présenté jeudi 14  mars dans le cadre du mois du Vrac et du réemploi.

Après 3 mois de test, 1 000 emballages jetables et 27 kg de déchets évités, Ekimetrics a définitivement adopté la solution de consigne et de traçabilité NoWW « le zéro déchet c’est maintenant ». L’entreprise parisienne propose à ses  260 collaborateurs un kit zéro déchet composé d’un tote bag  de couverts et d’un contenant de 1,2 l, rond ou rectangulaire à utiliser lors de l’achat des plats en VAE auprès des restaurateurs du quartier. Après le repas, les boites en plastique et leurs couvercles sont placés dans le meuble collecteur développé par la startup puis acheminés à vélo à La Défense où ils sont lavés par Aquarys puis retournés à l’entreprise.

Lire aussi : Aquarys installe son premier tunnel de lavage dans les sous-sols de La Défense

« C’est une boucle de réemploi co-construite avec Ekimetrics , souligne Catherine Rouanet, co-fondatrice  avec Laurence Payre de NoWW, l’employeur  est à l’initiative et cela permet d’embarquer non seulement les salariés mais aussi les restaurateurs où ils achètent leurs déjeuners. Certains font une petite remise, d’autres sont un peu plus généreux sur les quantités.» Des contenants destinés aux desserts pourraient bientôt compléter le kit.

Trimestre d’essai gratuit
Lauréate de « Paris passe à la consigne », NoWW bénéficie du financement par la Ville de Paris de trimestres gratuits d’essai pour les entreprises et acteurs de la restauration désireux de passer aux contenants réemployables. Pour Ekimetrics, après avoir bénéficié de cette offre d’essai, le coût est estimé à 1 € par salarié et par repas selon Catherine Rouanet. « Nous avons mis à leur disposition un jeu de 300 contenants, le client les loue et paie à l’usage », complète Laurence Payre.

Sur-mesure
Certifié Origine France Garantie, le meuble de collecte (reverse vending machine) assure un dépôt sécurisé des contenants qui sont tracés, son taux de remplissage déclenchant la collecte. Le collecteur peut également prendre place dans des magasins, des restaurants, des cantines, sur des événements. « De la sélection des contenants, en passant par la gestion de leur retour et à leur traçabilité, nous proposons des solutions sur-mesure » assurent-elles. Créée en 2019, la jeune pousse compte 80 collecteurs installés à ce jour, plus de 50 clients et compte doubler son parc en 2024.

NoWW

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex