13/12/2024
Egalim : le rapport de la campagne 2024 sur les données d’achat 2023 de produits durables est sorti

©Restauration21
Le bilan statistique annuel 2024 de l’application des objectifs d’approvisionnement fixés à la restauration collective a été remis au Parlement.
Faut-il regarder le verre à moitié ou à moitié vide ? Les résultats de la campagne de télédéclarations 2024 sur les achats réalisés en 2023 par la restauration collective sont mitigés. Côté positif, la plateforme a enregistré 10 525 télédéclarations en 2024, soit le double par rapport à l’année précédente. Ce qui représente 17 169 sites de consommation (+ 63 % de sites par rapport à 2023), 1 024 446 700 repas par an. Mais sur les 2,84 Mds € de montants d’achats alimentaires déclarés, seulement 25.25 % sont consacrés en produits durables et de qualité et 12,1 % aux produits issus d e l’agriculture biologique. 15 % des télédéclarations en France métropolitaine ont atteint les seuils Egalim (50% dont 20 % de bio) et 30,4 % a les seuils de 20 % de bio. Enfin, 30 % ont atteint ou dépassé les 20% de bio.
Depuis le 1er janvier 2022, la loi EGalim impose l’obligation de servir au moins 50 % de produits durables et de qualité, dont au moins 20 % de produits biologiques, dans les repas produits n restauration collective de service publique. La Climat et résilience a étendu ces seuils à tous les restaurants collectifs, publics ou privé au 1er janvier 2024, date à laquelle est également entrée en vigueur l’obligation d’introduire au moins 60 % de produits durables et de qualité pour les familles viandes et poissons.
La campagne 2025 de collecte des données d’achats réalisés en 2024 se déroulera du 7 janvier au 31 mars sur « Ma Cantine ».
Lire aussi : Alimentation : Annie Genevard rappelle les objectifs de la loi Egalim aux acteurs de la restauration collective
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