27/03/2025
Sysco France renforce son offre de produits issus du commerce équitable français

Depuis un an, un travail structurant est mené entre les équipes des 2 partenaires.
Le grossiste et Agri-Éthique annoncent un nouvel accord visant à renforcer leur engagement commun en faveur du commerce équitable français.
Un an après le lancement de sa première gamme de crêpes labellisées Agri-Éthique, Sysco France dresse un premier bilan positif et enrichit son offre de produits issus du commerce équitable hexagonal.
« Le partenariat créé l’année dernière a porté ses fruits, avec notamment une progression de 5 % des volumes de crêpes équitables et une prise de conscience accrue des acteurs du marché quant aux bénéfices du modèle. Nous souhaitons aborder Egalim non pas comme une contrainte pour notre activité ou pour nos clients mais comme l’opportunité de redonner du sens aux assiettes servies en restauration collective et de tirer le marché vers le haut » souligne Laurent Froget,référent alimentation durable et chef de marché Restauration Scolaire chez Sysco France.
elargir à d’autres catégories d’ingrédients
Au début mois d’avril, une nouvelle gamme de tartes et feuilletés, produite dans les ateliers du grossiste à Barbezieux (16) à partir des filières œuf et farine labellisées Agri-Éthique, a été lancée. Et lors du Salon de l’Agriculture 2025, l’enseigne a officialisés 16 nouveaux produits labellisés Agri-Ethiques, élaborés dans ses propres ateliers, et confirmé son engagement à intégrer d’autres catégories d’ingrédients : fruits, légumineuses, volaille, produits laitiers….
« Cet accompagnement sur la durée et multi-filières avec Sysco France montre que des solutions existent pour conjuguer accessibilité, durabilité et juste rémunération des producteurs. Notre partenariat a débuté avec leurs filières œuf et blé il y a 1 an et nous sommes convaincus que notre modèle doit s’étendre à d’autres filières. Nous continuerons à travailler en ce sens », souligne Ludovic Brindejonc, directeur d’Agri-Éthique.
Contrat tripartite sur 3 ans
Pour les parties prenantes, cela passe par la validation d’une contractualisation tripartite de volumes et de prix sur 3 ans, garantissant stabilité et visibilité aux producteurs sur les filières œufs et farine. Le label de commerce équitable français accompagne l’entreprise de la structuration à la mise en place la mise en place d’une filière, en passant par la contractualisation.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.






