19/05/2025
L’IA prédictive ajuste la production à la fréquentation

Les cocréateurs Tayeba, Hassan-Ali et Misba Chaudhary. ©Fullsoon
Créée en 2022, la startup Fullsoon réduit de 30 % le gaspillage alimentaire de ses clients.
Cet article a été publié dans le Magazine #14 de Restauration21
Comment réduire le gaspillage alimentaire d’un établissement en amont de la production? « En prédisant sa fréquentation, le nombre de plats commandés et la quantité exacte des ingrédients nécessaires à leur préparation » répond de concert le trio Misba, Tayeba et Hassan-Ali Chaudhary. Les deux premières ont laissé tomber leur profession (respectivement notaire et directrice commerciale) pour, en février 2022, se lancer avec leur frère, data scientist dans le secteur hôtelier, dans l’aventure entrepreneuriale familiale.
Ils ont créé Fullsoon, un outil décisionnel permettant de prédire les ventes et de gérer les stocks au plus près. Ils comptent plus de 70 clients, principalement des chaînes de restauration rapide, des enseignes hôtelières, des réseaux de boulangeries-pâtisseries et des sites de restauration collective. Soit quelque 1500 points de vente équipés, en France et à l’international. Des établissements ayant des menus fixes et identiques sur l’ensemble de leur réseau qui permettent de construire un historique stable de leur activité.
Prise en compte des aléas
« C’est une brique prévisionnelle construite à partir de l’historique des données transactionnelles fournies par le logiciel de caisse », explique Tayeba Chaudhary. Sont également pris en compte par le modèle prédictif les événements sportifs, la météo, les vacances scolaires, la cartographie des perturbations de la circulation, les événements culturels et calendaires susceptibles d’impacter l’activité d’un établissement. « Le niveau de précision de la fréquentation est de l’ordre de 94 % avec à la clé un tiers de réduction des pertes liées au gaspillage alimentaire » assure-t-elle. En y associant l’intégration des mercuriales et des fiches recettes, Fullsoon permet d’optimiser la gestion des stocks et fournit des recommandations pour automatiser le passage des commandes.
Empreinte carbone des recettes
« Lors du démarrage, nous réalisons un mapping total de tous les outils digitaux utilisés par le restaurant afin d’envisager toutes les intégrations nécessaires et les collectes de données utiles » précise encore Tayeba Chaudhary. Les trois entrepreneurs programment d’adapter la brique prédictive à la restauration commerciale. Déjà, ils ont étoffé leur offre d’un outil de mesure de l’empreinte carbone de leurs recettes, « La Solution Fullsoon CO2 », destiné à tous les segments de la restauration. « En 10 secondes, le client génère la fiche technique de sa recette. L’IA calcule son empreinte carbone et lui propose des alternatives pour la réduire: changement d’ingrédient, approvisionnement plus local, mode de cuisson par exemple ». Libre ensuite au restaurateur d’afficher l’information environnementale de ses plats sur sa carte pour inciter ses clients à choisir un menu carbon light.
Cliquer sur l’image pour lire l’article dans son intégralité.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.







