29/09/2025
La Semelog entrera en fonction début 2026

Visite de chantier le 25 septembre pour les représentants des partis prenantes au projet. ©Restauration21
A Villeneuve-la-Garenne (92), le site disposera d’équipements novateurs, des robots pour les tâches de port et de manipulation et emploiera 70 personnes.
C’est en janvier prochain que les 9 tunnels de lavage (Hobart) entreront en action sur le site de la Semelog à Villeneuve-la-Garenne (92). Les bacs inox (GN 1/2, GN 1/3, portage à domicile), couvercles, socles rouleurs, caisses filaires, nécessaires au conditionnement, transport, remise en température et service des 120 000 repas par jour fabriqués par les cuisines centrales des 26 collectivités actionnaires et clientes y seront traités. Ce qui représentera 130 000 éléments par jour dont 40 000 bacs et autant de couvercles. « Nous aurons la capacité de laver pour 160 000 repas par jour » a expliqué Gilbert Branchet, directeur général de la Semelog, lors de la visite de chantier fin septembre. L’offre de la société d’économie mixte locale concerne la location des contenants (200 000 bacs et couvercles achetés) et annexes logistiques aux cuisines centrales, leur lavage, le stockage, la traçabilité (4 QR sur chaque pièce, solution logicielle Hub One)) et leur transport entre la laverie et les sites de production des repas.
Lire aussi : La laverie industrielle de la Semelog lavera 40 000 contenants par jour
L’outil industriel breveté disposera d’équipements novateurs comme les 4 tunnels d’une puissance de 10 bars dédiés aux bacs inox (qui ne seront pas rincés en offices, seulement dérochés) ou encore les socles rouleurs pouvant accueillir en même temps bacs, couvercles, caisses filaires et paniers vrac (développés par Restobac et Goupil).
Sur ce site créant 70 emplois,une soixantaine d’opérateurs de lavage travailleront en 3X8. Les tâches de port et de manipulation seront assurées par des robots (Staublï), les contenants circulant sur des convoyeurs. « L’intégration de ces automatismes a été conçue afin d’assurer une complémentarité Humain-Machines efficace et ergonomique [ndlr : Equans]» ajoute le DG. 2000 m2 seront dévolus au stockage de 2 200 palettes métalliques et filmées. Clé en main, l’usine représente un investissement global de 35 M€ porté par 26 collectivites territoriales franciliennes, la Caisse des Dépôts et avec le soutien du Feder, de l’Ademe et de la Région Ile-de-France.

9 tunnels de lavage seront installés. ©Restauration21
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.






