09/05/2016
CIWF interpelle les maires sur les œufs de poule servis dans leurs cantines
CIWF (Compassion in World Farming) a remis fin avril à l’Association des Maires de France une pétition de près de 60 000 signatures de citoyens demandant à ce que les mairies cessent de s’approvisionner avec des œufs de poules élevées en cage pour leurs cantines scolaires et municipales. Comme Paris, Marseille, Aubagne, Mûrs-Erigné, plusieurs villes ont déjà cessé d’utiliser des œufs de cage dans leurs cantines. Un «mouvement est encore balbutiant bien qu’encourageant en France» selon CIWF.
Pour un œuf frais, le code sur la coquille renseigne sur la façon dont il a été produit : 0 pour œuf bio, 1 pour œuf de plein air et Label Rouge, 2 pour œuf au sol, 3 pour œuf de batterie. «L'obligation réglementaire s'applique uniquement aux œufs coquille. Néanmoins des fournisseurs proposent des ovoproduits issus d'œufs plein air, bio et le mentionnent sur les emballages», souligne Agathe Gignoux, chargée d'affaire publique à CIWF. Elle précise que pour une collectivité il est «tout à fait possible, dans le cadre d'un appel d'offres, de préciser sur le cahier des charges, outre le type de produits, le mode d'élevage dont ils sont issus».
Le guide pour la restauration collective du Synalaf donne des listes de producteurs en volaille, œufs et ovoproduits :
La FNAB a également ses plateformes de producteurs : http://www.repasbio.org/se-fournir-en-bio-locale
Photo©Restauration21.fr
Sur le sujet :
CIWF France plaide pour un approvisionnement de la restauration collective respectueux du bien-être animal, le 23/07/2015.
Le Club Med, Ben & Jerry’s, l’Université Paris-Sud d’Orsay, la ville de Marseille lauréats des Trophées du Bien-être animal 2011, le 25/10/2011.
Ikea Food, Subway, Le Pain Quotidien, le glacier Amorino et Michel Troisgros lauréats des Œufs d’or 2010, le 22/10/2010.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.