9 articles publiés en février 2022

28/02/2022

Concevoir une terrasse écoresponsable

Infographie : Laurent Stefano

 

Article actualisé le 1er avril 2022

Au 1er avril 2022, les terrasses ouvertes situées sur le domaine public ne peuvent plus être chauffées, comme c’est déjà le cas dans plusieurs villes françaises. L’occasion de réinventer cet espace de manière plus durable !

Par Nelly Rioux

Depuis le 1er avril 2022, les systèmes de chauffage en terrasse ouverte sur le domaine public sont interdits (loi Climat et Résilience). Après Rennes, Thonon-les-Bains ou Évian, la majorité municipale (ELV) lyonnaise avait devancé l’appel fin novembre 2021, alors que les températures commençaient à chuter. La capitale des Gaules interdit dorénavant « tous les types de chauffage, qu’ils soient fixes ou mobiles et quel que soit leur mode de fonctionnement ».

Le décret n° 2022-452 du 30 mars 2022 relatif à l’interdiction de l’utilisation sur le domaine public en extérieur de systèmes de chauffage ou de climatisation détaille ce que les professionnels ont le droit de faire ou pas : https://lnkd.in/g5ZxxSTC (suite…)

21/02/2022

Emmanuelle Hivelin mise sur le bio à Halle’ternativ

© studio crbn

 À Nice, Emmanuelle Hivelin a choisi la restauration bio comme fer de lance de ses convictions environnementales.

Situé derrière les halles de la Gare du Sud à Nice (06), Halle’ternativ a ou­vert ses portes en octobre 2020. Aux commandes: Emmanuelle Hivelin. Ex-styliste, elle voulait créer un res­taurant démontrant que l’on peut travailler tout en étant respectueux de la planète. « Je viens du milieu de la mode qui est très pol­lueur » explique-t-elle. « Et je suis issue d’une famille de restaurateurs. J’ai voulu concilier la protection de l’environnement avec une nouvelle aventure professionnelle ». (suite…)

16/02/2022

Tri sélectif et collecte des emballages : le Snarr et la Feb interpellent Barbara Pompili

Sur la porte d’un restaurant McDonald’s.

L’application de la loi Agec à la restauration rapide et au snacking en boulangerie se heurte à la faible mobilisation de l’ensemble des parties prenantes selon les deux organisations.

84 % des enseignes adhérentes au Syndicat national de l’alimentation et de la restauration rapide (Snarr) et à la Fédération des Entreprises de Boulangerie/ Pâtisserie (Feb) ont déployé le tri 5 flux sur l’intégralité  de leur parc disposant de la consommation sur place, et 73 % d’entre elles ont mis en place la collecte sélective sur plus de 80 % de leur réseau indiquent les 2 organisations patronales dans un communiqué. Un déploiement pourtant en deçà des exigences du  ministère  de la Transition écologique (qui avait fixé une obligation de conformité au décret du tri 5 flux et biodéchets sur l’intégralité des réseaux au 1er janvier 2022) et que le Snarr et la Feb imputent à la faible mobilisation de l’ensemble des parties prenantes, principalement les collectivités,  les centres commerciaux et les bailleurs. (suite…)

14/02/2022

A Egast 2022, le Grand-Est fêtera ses professionnels de la restauration et de l’hôtellerie

Sur 21 000 m², plus de 330 exposants et 500 chefs et artisans donnent rendez-vous aux visiteurs.

Organisé par Strasbourg Évents, cette 18e édition  se met  au service de la profession pour l’accompagner dans ses transformations et dans sa reprise. Télécharger votre invitation gratuite avec le code RE22 ici.

Egast ouvrira ses portes du 27 février au 2 mars prochains à Strasbourg. La 18e édition, d’une superficie totale de 21 000 m² d’exposition, prendra place à la fois dans le Palais de la Musique et des Congrès et dans les 2 halls du Parc des Expo attenant. Pus de 330 exposants et 500 chefs et artisans y sont attendus. Co-parrainé par Guillaume Gomez (représentant personnel du président de la République pour la gastronomie, l’alimentation et les arts culinaires) et Marc Haeberlin (Auberge de I’ll**), ce rendez-vous biennal professionnel des métiers de la Gastronomie, de l’Hôtellerie et de la Restauration du Grand Est proposera, pendant ces  4 jours, rencontres, innovations, découvertes, animations. au programme également : 10 concours dont la première édition du Trophée Emile Jung, l’exposition de photos  « Entre leurs Mains » signées Franck Horand, un forum emploi-formation et une matinée consacrée aux écoles. (suite…)

11/02/2022

Réemploi – 6 grandes cuisines centrales créent le groupement de commandes «Tremplin »

La cuisine centrale du Siresco a organisé des services en bacs gastro en verre. ©Restauration21

Les 3 communes et les 3 syndicats veulent développer les échanges avec les fournisseurs et s’équiper aux meilleurs tarifs.

Les différentes initiatives et tests menés par le Siresco (93), le Sivu (33), le Syrec (92) pour passer aux contenants de cuisson et de réchauffe en inox ou en verre ont démontré, outre la difficulté de la mise en place de nouveaux processus de production  et d’organisation, que les coûts et la disponibilité de ces contenants en nombre suffisant constituaient des écueils de taille. Le remplacement des  barquettes à usage unique en polypropylène pour la cuisson traditionnelle, des poches en plastique pour les cuissons sous-vide et des barquettes en bio plastique coûte cher. Entre l’investissement, l’automatisation et le lavage, le surcoût pourrait représenter 20 % du coût initial d’un couvert. (suite…)

10/02/2022

France Boissons s’équipe de 10 camions électriques

L’entreprise livre 50 000 client dont 80% de CHR. ©France Boissons

Le distributeur de boissons et de services sur le marché de la CHD s’inscrit dans une trajectoire de neutralité carbone à l’horizon 2040.

Avec près de 95 % de ses camions conformes aux standards environnementaux les plus exigeants (camions aux normes Euro 6 et Euro 5), France Boissons (71 centres de distribution, 15 plateformes logistiques en France) enrichit sa flotte de 10 véhicules électriques. Ces camions opèrent au départ des villes de Geispolsheim, Bonneuil-sur-Marne, Gennevilliers, Bordeaux, Nantes, Nice, Marseille, Montpellier, Lyon et Grenoble pour livrer les clients situés à proximité. Dotés d’une autonomie de 100 km, suffisante pour les besoins en zone urbaine, les camions sont rechargés directement sur les sites du grossiste. (suite…)

08/02/2022

Réemploi-Rapprochement entre BoxEaty et Re-uz, la marque de contenants réutilisables et de solutions de lavage d’Impact Group

© BoxEaty

Avec BoxEaty, Re-uz développe son maillage local en Nouvelle-Aquitaine auprès des professionnels de la RHF.

Leur stand commun lors du dernier congrès Agores augurait d’un rapprochement. C’est chose faite ! BoxEaty, la jeune filière de réemploi bordelaise dédiée aux contenants alimentaires en verre s’associe avec Impact Group (ex Proplast) et sa marque Re-uz de contenants réutilisables et services associés destinée  aux marchés de la RHF et de l’événementiel. Créée en 2019 par Yann Thielin, BoxEaty collabore avec le SIVU (cuisine centrale) de Bordeaux-Mérignac dans sa transition vers des contenants réemployables), des magasins du réseau Biocoop pour leur activité snacking et des restaurateurs indépendants tels que Bread storming, MeloBowls, Casa Gaïa, Entr’Autres, Copine Claude…

« Outre les synergies sur les contenants alimentaires, l’envergure nationale du groupe [Impact group] va nous permettre d’étoffer notre offre commerciale », assure Yann Thielin.

Lire aussi :  Proplast booste son offre de contenants ré-employables et de services de collecte et de lavage.

(suite…)

03/02/2022

Metro France implante une ferme urbaine sur son nouvel entrepôt à Lyon-Gerland

Le grossiste a inauguré ce 99e site français mardi 1er février.

Construit à la place d’une ancienne friche industrielle, la nouvelle plateforme logistique, urbaine et écoresponsable de 18 000 m² résulte de la collaboration entre Metro France, le fonds Ginkgo, spécialiste du renouvellement urbain et le groupe immobilier EM2C. La gestion des transports et la logistique, le  stationnement et les accès ont été pensés pour éviter aux habitants du quartier les nuisances visuelles ou sonores et garantir une meilleure intégration de l’immeuble dans son environnement en cœur de ville.

Lutte contre les îlots de chaleur
Le toit-terrasse de l’immeuble accueillera une ferme urbaine de 3 000 m2, participant à la lutte contre les îlots de chaleur en ville. Le site produira et commercialisera une vingtaine de variétés d’herbes et de fruits (tomates et framboises notamment). L’exploitation de cet espace a été confiée à l’entreprise Sous les fraises, spécialisée dans l’exploitation maraîchère urbaine. Il pourra également être mis à la disposition des clients et collaborateurs en tant qu’espace de partage et de bien-être ou afin d’y organiser des réceptions sur la période estivale. (suite…)

02/02/2022

UpCycle équipe les restaurants collectifs de composteurs électro-mécaniques

Grégoire Bleu (UpCycle) et Anaïs Ko-Alart (BaxterStorey). ©Restauration21

Un procédé  basé sur la valorisation sur site de la matière organique produite par les entreprises et les collectivités.

Un mois après sa mise en service dans le sous-sol  du siège mondial Pernod Ricard (Paris 8e)  en octobre dernier, le composteur électromécanique UpCycle trouve peu à peu son rythme de croisière. Tous les jours, les équipes du RIE (Pernod Ricard, Apicil et Spendex) exploité par l’entreprise de restauration anglaise BaxterStorey  (groupe WSH) y versent 3 bio-seaux de 23 litres d’épluchures de fruits et de légumes issues de la production des 3 cuisines du site. Celles-ci alimentent 4 restaurants : les selfs La Passerelle et le Quai 28, la brasserie avec service à table et le restaurant de direction Pernod Ricard. Au total, plus de  550 couverts y sont servis tous les jours. C’est le propriétaire du bâtiment (HQE), Union Investment, qui a fait le choix de l’équiper d’un local de gestion des biodéchets. A charge pour la société de restauration de se conformer à cette exigence. (suite…)

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires