22/09/2025
Re-uz for Eternity inaugure son site de lavage industriel à Blanquefort

Gildas Bouilly (PDG d’Eternity Systems), Jean-François Damane (DG des Services La CBM) et Philippe Berthe (président de Re-uz). ©Restauration21
Conçu pour laver, stocker et transporter des emballages réemployables, le site accompagnera les acteurs de la restauration collective et commerciale locaux dans leur transition vers le réemploi de leurs emballages.
C’est à quelques kilomètres de Bordeaux (33), à Blanquefort, que Re-uz et Eternity Systems ont implanté leur première laverie industrielle sous la bannière Re-uz for Eternity, leur joint-venture créée en début d’année. Une implantation qui fait suite à l’appel d’offre lancé par La CBM (La Cuisine de Bordeaux-Mérignac, ex Sivu) pour laver ses bacs inox et couvercles et remporté par la nouvelle entité.
Lire aussi : Eternity Systems et Re-uz créent une joint-venture
Le site de 2 500 m2 accueille deux tunnels de lavage (Meiko), une salle sous atmosphère contrôlée, une importante zone de stockage ainsi que plusieurs quais de livraison. En novembre prochain, avec l’achèvement complet du déploiement du réemploi dans la cuisine centrale et les satellites de La CBM, ce sont 25 000 contenants par jour –bac inox, couvercles avec joints en silicone, cagettes- socles – qui seront traités pour ce donneur d’ordre, le prestataire assurant la logistique de la boucle du réemploi entre son site et la cuisine centrale.
Lire aussi : Le réemploi au bout des tunnels
« Avec ce site, nous sommes en mesure de répondre aux demandes des autres collectivités locales du territoire pour la restauration collective et également de laver les contenants de la restauration rapide et événementielle, expliquent Philippe Berthe, président de Re-uz (Impact Group) et Gildas Bouilly, PDG d’Eternity Systems. A chaque appel d’offre, on se positionnera ». Les deux partenaires ambitionnent d’implanter au moins trois autres sites Re-uz for Eternity, à Lille (59), Nantes (44) Marseille (13).
Le site, qui a nécessité un investissement de 2 M€ dont 256 580,80 € financés par une subvention de l’Ademe.
Lire aussi : Eternity Systems ouvre une ligne de lavage dédiée aux emballages de la RHF à Lisses

Un convoyeur accueille les bacs inox et leurs couvercles avec joints en silicone. ©Restauration21

Dans la salle sous atmosphère contrôlés, les bacs sont ensachés pour des raisons d’hygiène et mis en caisses. ©Restauration21
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.






