99 posts categorized "Equipement"

23/04/2018

Le Module de Cuisson Lente d’Enodis économe en énergie

CuiseurMCLEnodis a développé le MCL, un module de cuisson lente pour les produits en poche sous-vide ou les bocaux. Il permet  de produire des menus spéciaux (« sans », vegan...) tout en offrant des recettes aux qualités organoleptiques irréprochables. Grâce à un bain d’eau brassée, chaude puis froide, l’appareil autonome conjugue la cuisson basse température, le refroidissement et le maintien à 4°C des cuissons de nuit ou de week-end. Le tout sans interventions extérieures, ni manipulations. Une chaudière assure la montée en température du bain et un groupe froid refroidit l’eau. Il est possible de cuire de 40 à 100 kg de marchandise à la fois. L’appareil fonctionne à l’électricité et les commandes s’effectuent à l’aide d’un écran tactile à partir duquel l’opérateur  lance le cycle dont il a besoin. Les cycles sont gérés automatiquement et les courbes de température enregistrées pour une totale traçabilité du process. Le calcul des valeurs pasteurisatrices s’effectue automatiquement.

 

 

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05/03/2018

Tork présente ses serviettes biodégradables et compostables

Serviettes naturelles Tork (2)A l'occasion du salon Sandwich and Snack Show, qui se déroulera  du 4 et 5 avril prochains à Paris Porte de Versailles, Tork présentera ses Serviettes  Naturelles composées à  100 % de fibres recyclées, certifiées FSC et Ecolabel. Sans colorant ni blanchiment, elles sont biodégradables et compostables selon la norme EN13432. Le packaging est également   éco-responsable : le film plastique est fabriqué en polyéthylène végétal (85 % de canne à sucre) et le colis est en carton recyclé. Cette nouvelle gamme est disponible dans cinq formats différents, dont deux spécialement adaptés au distributeur de serviettes Tork Xpressnap. Toutes les références sont personnalisables afin d’aider les restaurateurs à communiquer auprès de leurs clients et à renforcer leur image de marque.

16/02/2018

Sempa lance le premier presse-agrumes professionnel manuel

Sempa_modeleECO
Sans motorisation et électronique, l'Eco affiche une empreinte carbone allégée d'un tiers par rapport à un presse-agrumes professionnel électrique.

Forte de sa soixantaine de modèles et de sa place de leader sur le marché des machines professionnelles à presser les agrumes, Sempa, qui fêtera ses 29 ans le 1er avril prochain, lance son premier presse-agrumes éco-responsable.  Dépourvue de  motorisation et d'électronique, la machine « Eco » fonctionne à l'énergie humaine tout en étant destinée au marché professionnel. « La machine développe une force de pression de 35 kg, ce qui permet à l'utilisateur de presser les agrumes facilement, d'un coup de manivelle » explique Pascal Faucher, président de Sempa. L'entreprise grenobloise a consacré dix-huit mois de R&D à la mise au point de « l'Eco » qui délivre un litre de jus d'orange en une minute quarante cinq secondes.

 

La machine reprend les fondamentaux de la marque :  le couteau dynamique breveté pour trancher le fruit en éliminant les traces d’huiles essentielles et d’amertume de l’écorce, les presses en forme de dôme, la distinction entre la zone alimentaire et la zone technique,  la croix unique.  « Comme la machine fonctionne plus lentement, elle est plus efficace et permet d'obtenir 2 à 3 % de jus supplémentaire pour la même quantité d'oranges » poursuit Pascal Faucher. 13 à 14 kg d'orange peuvent être placés dans le panier de stockage.

 

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25/01/2018

Lafont signe un tablier de cuisine 100 % français en lin et polyester issu de bouteilles en plastique

Tablier 406 LafontAprès 15 ans d'absence, Lafont (groupe Cepovett) place son retour sur le marché de la restauration sous le signe de l'innovation. S'inspirant de la cotte à bretelles 406, la salopette créée en 1954, la marque signe un tablier de cuisine et de salle, le « Tablier 406 », avec  bretelles réglables croisées dans le dos, poches zippées en biais.  100 % français, il est fabriqué avec un tissu à base de lin produit dans le nord de la France, associé à du polyester issu de bouteilles en plastique, transformé à Laval par TDV Industries, puis assemblé à Saint-Etienne. « Auprès des restaurateurs que nous avons questionnés, nous avons identifié leur souci de la recherche de la proximité. Nous leur proposons d'aller au delà de l'assiette et d'intégrer cette donnée dans leur vêtement de travail » explique Alexandra Avram, directrice commerciale et marketing de la marque. Appliqué pour la première au « 406 », ce tissu lin-polyester recyclé, devrait être intégré progressivement dans les autres gammes, Lafont souhaitant le substituer au coton. disponible en noir, blanc et denim, le « 406 » est vendu une centaine d'euros TTC. « Quelques milliers de pièces » devraient être produites en 2018.

 

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26/10/2017

Comprimax, le premier compacteur hydraulique pour les déchets secs destiné aux CHR

Comprimax Photo@Restauration21.frAvec sa forme de poubelle, le Comprimax est le premier compacteur hydraulique à déchets secs recyclables destiné aux bars, hôtels, restaurants, collectivités. Haut de 95 cm, il offre un volume de 52,5 litres de compactage et permet de diviser jusqu'à 8 fois le volume des déchets  grâce à une puissance de compactage de 4,3 tonnes mise en œuvre par un piston à eau. Canettes en aluminium, cartons, bouteilles en plastique, boites de conserve (tout ce que l'on peut placer dans la poubelle jaune) peuvent y être placés. Une fois compactés, les déchets secs peuvent rejoindre la filière du recyclage, leurs formes étant facilement reconnaissables par les systèmes de vidéo automatiques des centres de tri.

 

«Le Comprimax permet de gagner de la place quand les surfaces dédiées au stockage des déchets sont réduites, en centre-ville par exemple. Il permet aussi d'espacer les collectes. Et surtout en réduisant le volume des déchets, il réduit le montant de la redevance d'enlèvement des ordures ménagères pour ceux qui y sont assujettis », explique Franck Labbé, le directeur général de l'entreprise Multirex qui fabrique et commercialise le compacteur (à droite sur le photo). Depuis son lancement il y a un an, environ 180 Comprimax ont été vendus.

 

 

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Journaliste spécialisée restauration et développement durable

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