88 posts categorized "Equipement"

23/06/2017

Comenda propose un compacteur d'emballages en plastique

CEP- ComendaBouteilles, pots de yaourt, gobelets.., Comenda propose aux professionnels de la restauration collective un compacteur d'emballages en plastique. Il permet de réduire jusqu’à 90 % le volume des emballages et de promouvoir leur collecte différenciée. Insérés dans une chambre de compactage, les emballages sont compressés par deux vis et stockés dans un sac de 80 ou 240 litres (selon modèle). Les liquides comme les eaux de nettoyage sont séparés et envoyés dans un container de 10 litres situé à l’extérieur de la machine. Un signal lumineux indique à l’opérateur que le sac est plein.

 

Ce nouvel équipement complète la gamme TDO développée par Comenda pour le traitement des déchets organiques.

22/05/2017

Un premier camion au bioGNV pour Transgourmet

3441c2c2-e15f-4bda-9d42-f7b272d38ec4Le site Transgourmet à Castelnau d’Estretefonds (31) dispose d'un  nouveau camion roulant au bioGNV équipé d’un groupe froid électrique. Issu de la méthanisation des déchets organiques, le bioGNV (Gaz Naturel Véhicules) permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre ainsi que les polluants atmosphériques ayant un impact sur la santé. Le véhicule  bénéficie par ailleurs d’un revêtement spécifique et adapté, pour le plancher de la caisse et le hayon, permettant d’abaisser les émissions sonores à moins de 60 dBA. « Plus maniable, plus silencieux, n’émettant aucune odeur, ni fumée, le confort du chauffeur se trouve considérablement amélioré » souligne l'enseigne qui annonce étudier « un nouveau projet ambitieux d’économie circulaire dont le principe serait de méthaniser les biodéchets issus des entrepôts Transgourmet, et d’utiliser le bioGNV ainsi fabriqué comme carburant pour ses camions ».
 
Dans les prochains mois, le grossiste va tester des camions fonctionnant au Biodiesel 100% (B100) et des véhicules hybrides dans l'objectif de moderniser et renouveler la flotte de camions en l'adaptant au mieux au périmètre de livraison (urbain, périurbain, rural).

 

Lire la suite "Un premier camion au bioGNV pour Transgourmet " »

17/05/2017

Collecte des déchets de boisson : Lemon Tri s'affirme en distribution automatique et lorgne sur la restauration collective

Lemon tri - Photo@Restauration21.frDe 20 en 2012, le parc de machines de collecte et de stockage des déchets boissons - bouteilles en PET, canettes en aluminium et acier, gobelets en plastique et carton - de Lemon Tri compte 190 unités en 2017 installées  sur des espaces de distribution automatique (DA). S'y ajoute celles déployées dans de nombreux centres-commerciaux. Intelligente, la machine récompense la personne qui dépose un déchet par un bon de réduction par exemple, compacte les contenants, les stocke et assure leur traçabilité. Le gisement récupéré est ensuite conditionné en balles puis envoyé vers des unités de transformation.  Sur l'Ile-de-France, Lemon Tri dispose d'un nouveau partenaire logistique Lemon Aide, une entreprise d'insertion créée en 2016 par Lemon Tri, et la Fondation FACE avec le soutien de Danone.

 

Lire la suite "Collecte des déchets de boisson : Lemon Tri s'affirme en distribution automatique et lorgne sur la restauration collective" »

05/05/2017

Lilokawa recycle les sacs de café en mobilier et accessoires pour les CHR

LILOKAWA TABLE BISTRO ARDAMEZProduits à Ancenis (44) par la structure d'insertion Erdre et Loire Initiatives, les éléments de mobilier et accessoires de Lilokawa conçus à partir de sacs de café conjuguent économie circulaire et emplois solidaires. Olivier Vaudour, le créateur de marque et fils de torréfacteur, propose des pièces sur mesure en toile de jute (ou autre matière) collectée et recyclée localement . « Nous collectons les sacs auprès des torréfacteurs de la région  nantaise, dans un rayon de 150 km » explique-t-il. Dans l'atelier couture, encadrées par deux professionnelles, les huit couturières en insertion transforment cette matière (redevenue) première en corbeilles à pain, tabliers, paniers, sacs, tote bags, housses de poufs, objets de communication... Mais pas seulement. Lors d'un  process de stratification, la toile de jute est compressée, placée dans de la résine et transformée en plaques de 4 à 6 mm, résistantes aux UV. De quoi  fabriquer des tableaux, plateaux de tables, des mange-debout. Cela se passe dans l'atelier menuiserie de l'entreprise où l'on débite le bois (chêne certifié FSC) et fabrique les assises des chaises et pièces porteuses du mobilier.

 

Lire la suite "Lilokawa recycle les sacs de café en mobilier et accessoires pour les CHR" »

18/04/2017

Un trophée pour ePack Hygiene au salon Restau'Co

Trophée de Bronze Restau'Co avec la Solution ePack HygieneA l’occasion du Salon Restau’co, le 29 mars dernier à Porte de Versailles à Paris, ePack Hygiene, spécialiste français des solutions HACCP 100% digitales a reçu le Trophée de Bronze Restau'co dans la catégorie « Equipement et Hygiène ». La première édition de ces trophées avait pour vocation de récompenser les entreprises qui ont développé depuis 2015 une innovation à l’origine d’une évolution significative et durable sur leur marché : création, ou amélioration notable, d’un produit, d’une solution ou d’un équipement.

 

En 4 ans, la solution ePack Hygiene a révolutionné l’univers de toutes les cuisines. Elle permet de répondre aà  la réglementation dite du « Paquet Hygiène »Les enregistrements obligatoires qui existaient uniquement en version papier sont dorénavant dématérialisés pour plus de simplicité, d’efficacité et de sécurité des données.  Ils sont consultables à tout moment.

 

Lire la suite "Un trophée pour ePack Hygiene au salon Restau'Co " »

Journaliste spécialisée restauration et développement durable

Albums Photos

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Transgourmet Origine

  • Fournisseur de référence pour les restaurateurs

CHEF'ECO

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Green Access

  • Pour réduire vos émissions de CO2

ECLEKTIC

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

Bon pour le Climat

  • Un menu